AOC BRULHOIS
IGP COMTE TOLOSAN
Les 10 ha du vignoble se répartissent sur 3 types de sols majoritaires; graves profondes, boulbènes et sols argilo-graveleux. Cette diversité riche permet d'adapter au mieux l'encépagement aux sols de façon à obtenir le meilleur de chaque variété. Nos sols, même au coeur de l'été, ont la caractéristique d'être assez profonds pour maintenir en permanence la fraicheur nécessaire à l'obtention de raisins élégants pour élaborer des vins fins et racés.
L'encépagement représente toute la diversité de cette AOC Brulhois, au coeur des vignobles du Sud Ouest. Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Franc, mais aussi Tannat, Fer Servadou et Abouriou se côtoient sur nos côteaux comme autant de rappels aux vignobles de Madiran, Cahors, Bordeaux ou de l'Aveyron. Nos vins blancs, IGP Comté Tolosan sont eux élaborés, à partir du Colombard et du Petit Manseng.
De la taille à l'effeuillage, l'ensemble des travaux est effectué à la main de manière à garantir une exposition au soleil optimale, tout en limitant l'entassement du raisin, source de maladies. Ainsi nous pouvons adapter la protection du vignoble à chaque situation pour n'employer que des doses minimales de produits phytosanitaires.
L'ensemble de ces pratiques respectueuses de l'environnement, nous ont permis d'obtenir le statut d'Exploitation à Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3). Ce label, mis en place au niveau national distingue les exploitations engagées à réduire leur impact sur l'environnement, dans l'intérêt du consommateur.
C'est naturellement que depuis le début de l'aventure, les vendanges manuelles servent l'intérêt du produit dans le respect des traditions.
Anciennement VDQS, la qualité des vins du Brulhois a été reconnue dans une AOC en 2011 après plus de 15 ans de travail. Cette reconnaissance est garante de l'identité des vins noirs du Sud-Ouest.
Ce cahier des charges strict et exigeant encadre notre production de vins rouges et rosés en limitant nos rendements et en sélectionnant les parcelles les plus adaptées à une culture qualitative de la vigne.
Parallèlement, nos vins blancs revendiquent l'Indication Géographique Protégée Comté Tolosan.